Pourquoi choisir Ecolo à Rhode-Saint-Genèse?

Faire de la politique autrement

Un groupe ouvert où il est possible de faire de la politique autrement. Une équipe où le débat interne est ouvert et encouragé. Une équipe respectueuse de tous les habitant·e·s.

Nous proposons aux Rhodien·ne·s un vrai projet écologique qui dépasse les frontières communautaires et la bipolarisation propre à certaines communes de la périphérie.

Plus personne ne nie la crise écologique, mais seuls ceux qui ont le sens des responsabilités agissent. A Rhode, nous pouvons immédiatement réduire la consommation des énergies fossiles et nucléaire, sécuriser l’utilisation du vélo, promouvoir une autre mobilité pour les Drogenbossois au sein de leur commune, favoriser les circuits courts et soutenir les habitant·e·s qui s’engagent dans la transition.

Nous pensons que les problèmes doivent être résolus par les acteurs adéquats aux différents niveaux de pouvoir : Europe, État fédéral, Province et commune. Avoir des représentants politiques partout est un précieux atout. Notre priorité est notre lieu de vie … notre commune.

Nous pensons que la diversité de nos cultures est une aubaine pour trouver les meilleures solutions pour les Rhodien·ne·s ! Nous souhaitons renforcer la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir plutôt que vivre une froide paix communautaire ou mener une coûteuse guérilla communautaire.

Démocrates

Nous avons foi en la démocratie.

Les Rhodien·ne·s savent et ressentent ce qui est bon pour eux, ils n’ont pas besoin d’experts pour cela. Les décisions locales doivent être prises à l’échelon local et non pas imposées par des acteurs extérieurs à la commune.

Mais pour permettre aux Rhodien·ne·s de participer il faut leur donner des informations claires et pertinentes. Dans les enquêtes publiques et les séances d’informations, par exemple.

Pour permettre aux habitants d’interpeller leurs élus, il faut publier tous les documents qui sont mis à la disposition des conseillers communaux avant la tenue du Conseil communal.

La commune peut soutenir des projets citoyens dans nos quartiers en proposant des budgets participatifs.

La consultation populaire est possible à Rhode-Saint-Genèse depuis 2006. Mais ce bel outil démocratique est particulièrement difficile à mettre en œuvre et n’a jusqu’ici jamais été utilisé. Nous voulons créer un cadre et un accompagnement des citoyens pour permettre aux habitant·es de se l’approprier.

L’égalité ne se résume pas à l’égalité culturelle et linguistique, il y a aussi l’égalité intergénérationnelle, l’égalité des genres, l’égalité face à la fracture numérique, l’égalité de la participation, l’égalité face aux soins de santé, l’égalité des chances …